Forum RPG
 

Partagez|
MessageSujet: Chronologie du monde Dim 16 Oct - 17:24
Admin



Chronologie


Voici une chronologie résumée qui reprend les points essentiels des événements s'étant déroulés dans l'univers du forum nécessaires à la compréhension des tenants et aboutissants du forum.


❖ 4000 avant l'an 0 : Le continent de Neverland est peuplé de vrans, reptiles humanoïdes aux grands yeux rouges et perçants, à la peau écailleuse et aux longs crocs venimeux (démunis d'émotions, c'était là de véritables tueurs-nés) ainsi que de Marmotins, êtres humanoïdes aux allures de castors dont la peau était complètement recouverte de fourrures et de gnomes qui peuplent le monde en de petites colonies dans les montagnes de Mahakam et de Tir Tochair. Toutefois, personne ne peut affirmer qui a foulé en premier le sol du continent et il est fort probable qu'elles cohabitèrent toutes trois à quelques siècles d'intervalle.
❖ Entre 3000 et  4000 avant l'an 0 : Arrivée des nains (bien que l'on ne sache pas d'où ils viennent réellement).
❖ vers 2500, les elfes, Aen Seidhe - peuple des collines -, arrivèrent dans leurs navires blancs. Due à leur expansion rapide, une guerre entre les elfes et les nains éclate.  
❖ Vers 1500 ans avant l'an 0 se produit un cataclysme, encore majoritairement inexpliqué à ce jour, appelé la conjonction des sphères. Plusieurs univers parallèles entrèrent en collision cosmique. C’est durant cet épisode que des monstres n’appartenant pas à notre monde arrivèrent sur la terre : goules, graviers, noctules, vampires, etc mais aussi les Humains issus du monde des Dauks et des Wozgors.
La Conjuration des Sphères donna aussi un autre phénomène, la magie, l'énergie tiré du chaos primordial, qui afflua en notre monde jusqu'à en devenir un composant intégral. Les hommes apprirent à maîtriser ce nouveau pouvoir et c'est ainsi qu'apparurent les premiers magiciens humains. Les humains combattirent les races anciennes, qui finirent par se rendre aux barbares. Et c'est ainsi que le humains obtinrent la suprématie dans ce monde.
❖ 1000 avant l'an 0: Émergence de l'adoration de la déesse Melitele, une des religions les plus anciennes et les plus répandues qui prend racine dans les anciennes races primitives et nomades qui adoraient déjà une déesse de la récolte et de la fertilité, patronne des agriculteurs et des jardiniers, gardienne de l'amour et du foyer. La plupart des cultes ont fusionné, créant ainsi le culte de Melitele.
Développement d'une langue écrite basée sur des runes elfes et des idéogrammes nains.
L'An 0 : Évènement mystérieux que l'on nomme "La Résurrection". Personne ne sait vraiment ce qu'il en est et tout le monde évite d'en parler.
❖ vers 611: Un marchand répondant au nom d'Ambrosio ainsi que huit autres croyants établissent le culte de Coram Agh Tera à Loredo.
❖ 760 : L'arrivée des exilés. Quatre bateaux chargés d'humains débarquèrent au Delta du Pontar, dans l'embouchure du fleure Yaruga. Ces humains fondèrent les royaumes du Nord, entre Kovir et Poviss et la ligue des Hengfors pour commencer.
❖ Entre 760 et 830 : Les règnes de Dezmod, Radowid et Sambuk commencent plus ou moins simultanément.
introduction de l’alphabet moderne.
Création de l'Union de Novigrad.
Geoffrey Monck navigue jusqu’à Loc Muinne pour inciter les elfes qui y vivent à accueillir les "Sources", un groupe d’enfants qui devaient être éduqués par des mages elfiques car étant nés avec un pouvoir magique inné, il leur fallait apprendre des "Sages" seuls détenteurs de la magie jusqu'à maintenant.
Le premier siège des sorciers est établi à Mirthe.
Quelques années après l’expédition couronnée de succès de Monck, les armées du maréchal Raupennecki de Tretogor perpétuent le carnage de Loc Muinne et d’Est Haemlet, tuant tous les elfes sans tenir compte de leur âge ni de leur sexe. La guerre commence et elle se termine par le massacre de Shaerrawedd.
❖ 830 : Raffard le Blanc réconcilie les rois brouillés et met un terme à la guerre de Six Ans. Raffard refuse la couronne officiellement mais accepte le poste de Premier Conseiller. Mais dans la pratique, c’est lui qui gouverne puisque le roi était débile.
Création et convocation du premier Chapitre et le décret des Lois par Herbert Stammelford, Aurora Henson, Ivo Richert, Agnès de Glanville, Geoffrey Monck et Radmir de Tor Carnedd.
Mort de Raffard le Blanc. En effet, ceux qui ne voulaient pas reconnaître le Chapitre ni se soumettre aux Lois ont très vite été éliminés au cours d’une guerre brutale. Raffard le Blanc en tête. Mais cela, les traités historiques le passent sous silence afin de ne pas nuire à la beauté de la légende.
❖ 839 : L'académie magique pour les jeunes filles, Arutza, située près du palais sur l'Île de Thanedd est fondée par Klara Larissa de Winter, magicienne possédant la maitrise du feu.
❖ 950 : Cosimo Malaspina et son apprenti Alzur, tous deux des mages renégats, imaginent la mutation qui permettra la création des sorceleurs.
❖ Vers 967 : Les premiers apparaissent sur le Continent.
❖ 970 : Une terrible famine ravage le continent et plus particulièrement Novigrad. Un marchand nommé Gregory sacrifie alors la moitié de sa fortune afin de sauver les habitants de cette contrée en faisant venir des vivres de Nazair. A la suite de cet acte totalement désintéressé, Gregory fut déclaré Saint.
❖ 1000 : Deuxième guerre entre elfes et humains. Les jeunes elfes, emmenés par la jeune Aelirenn, se font massacrer, ce qui marque le début du déclin du peuple elfe. Ils détruisent eux-mêmes la ville de Shaerrawedd avant de l’abandonner.
❖ 1112 : Le sorceleur Vesemir de l'école du Loup est considéré comme actif dans l'exercice des fonctions. Il sera le premier d'une longue lignée.
❖ 1140 : Lara
❖ 1170 : L'épidémie de la peste de la mort noire sévit à Vizima et fait des ravages parmi les habitants.
❖1173 : Naissance de celle qui deviendra l'une des plus grande magicienne de notre monde : Yennefer de Vengerberg.
❖ 1175 : Naissance de Geralt de Riv qui fut l'un des plus connus des sorceleurs de l'école du Loup.
❖ 1220 : Naissance de  Emhyr Emreis var qui sera le plus impitoyable des Empereurs du Nord.
❖ 1238 : Naissance de Adda la Blanche, la fille du roi Foltest et de sa propre soeur, qui sera maudite, se transformant en strige.
❖ 1239 : Début de la première des Guerres nordiques; Les armées du royaume de Nilfgaard se mettent en route vers le nord et constituent l’empire en annexant Maecht, Geso, Metinna et Nazair.
Naissance de Triss Merigold, rousse incendiaire et haute magicienne qui croisera la route de Yennefer et Geralt de Riv.
❖ 1251 : Au nom du droit de surprise, Duny d'Erlenwald, qui n'est autre que l'empereur Emhyr var Emreis souffrant d'une malédiction, et Pavetta, fille de la Reine calanthe et descendante de Lara Dorren Aep Shiadhal se marient. La malédiction de Duny alors transformé en hérisson est levé par Geralt de Riv. Ce dernier, en guise de paiement, réclame son futur enfant à Duny au nom du droit de surprise.
Mariage d'Eist Tuirseach et de Calanthe qui unit Skellige à Cintra.
❖ 1252 : Mai : Naissance de la Princesse Cirilla Fiona Elen Riannon de Cintra, dite le Lionceau de Cintra.
Été : Geralt à Wyzima désenvoûte la strige Adda, fille de Foltest.
❖ 1255 : Naissance de Radovid V futur roi qui tiendra tête à Emhyr Var Emreis.
❖ 1257 : Mort de Pavetta et Duny à Sedna Abyss.
❖ 1263 : Juillet, l'Empire de Nilfgaard envahit les Royaumes du Nord.
Massacre de Cintra.
Calanthe, la grand-mère de Ciri, se suicide au lieu de se soumettre à Nilfgaard.
Bataille de Marnadal.
Nilfgaard poursuit sa conquête vers l’est le long de la Iaruga en s’emparant du Haut-Sodden. (Bataille de Sodden Hill).
❖ 1264 : Nilfgaard traverse la Iaruga et attaque le Bas-Sodden.
Fin de la première des Guerres nordiques avec une défaite honteuse pour Nilfgaard à la Bataille du Mont Sodden.
❖ 1266 : Vizimir, Meve, Foltest, Demavend et Henselt se réunissent en secret à Hagge pour préparer une attaque contre Nilfgaard, prendre des mesures contre la Scoia’tael et décider du sort de la princesse de Cintra s’il s’avérait qu’elle soit encore en vie.
L’empereur de Nilfgaard organise une réunion à Cintra pour répondre à la réunion « secrète » des royaumes du Nord.
❖ 1267 : Quelques magiciens se réunissent chez Vilgefortz pour réagir aux deux réunions précédentes et aux massacres des non-humains. Vilgefortz propose d’organiser une grande réunion des mages.
Juillet : Soulèvement de Thanedd.
Assassinat du roi Vizimir de Rédanie.
Début de la deuxième des Guerres nordiques.
Aout : Création de la Loge des Magiciennes.
Nilfgaard rompt la trêve et envahit le sud de la Téméria.
❖ 1268 : Mars : Au début du mois de mars, la comète rouge est restée visible pendant six jours.
Début de la première des Grandes Pestes.
Fin de la deuxième des Guerres nordiques avec une victoire des forces du Nord à la Bataille de Brenna.
02 avril : Ouverture des négociations à Cintra qui se concluent par le traité de Paix de Cintra.
Avril : L’empereur de Nilfgaard Emhyr var Emreis épouse un sosie de Cirilla de Cintra qu’il clame au monde entier avoir fini par retrouver, devenant ainsi très légalement roi de Cintra. Donc de fait tous les territoires au sud de la Iaruga deviennent possession définitive de l’empire de Nilfgaard.
❖ 1271 : Juillet : Il s’avère que les régicides étaient employés par l’Empire de Nilfgaard.
Août : L’Empire de Nilfgaard déclare la guerre aux Royaumes du Nord.
❖ 1272 : La deuxième épidémie de la peste «Catriona ».
début des chasses aux sorcières.
Destruction de la Salamandre et de ses membres les mieux connus: Azar Javed, le Professeur et Savolla
Bataille de Wyzima entre l'Ordre de la Rose-Ardente, la Scoia'tael et les royalistes de la Témérie
Mort de Jacques d'Aldersberg, le Grand Maître de l'Ordre de la Rose-Ardente et le vrai chef de la Salamandre.
Mai : La guerre avec Nilfgaard a oblitéré l’ordre établi. Le Nord est englouti dans le chaos et les armées laissent une invasion de monstres dans leur sillage.
❖ 1273 : Des guerres intestines se font sentir au Nord et les Généraux des armées ainsi que certains conseillers fomentent quelques complots afin de se débarrasser de l'Empereur.
❖ 1274 : Radovid ayant été assassiné, c'est sa femme Adda la Blanche qui reprend les rênes de la Redania. Sa jeune soeur, Anaïs de la Valette quant à elle, dirige la Temeria. Le Nord se place donc sous la coupe de jeunes femmes éprises de vengeance.
Avril : Emhyr Var Emreis tombe dans une embuscade en se rendant à Toussaint et disparait... littéralement. On n'a jamais retrouvé le corps... Bon ou mauvais présage... Dans tous les cas, c'est son cousin Jaromir Strisern qui monte sur le trône. Mais à quel prix ? On dit de lui que la folie l'habite et que sa perversité n'a jamais été égalée. Le Nord doit lui appartenir d'après la rumeur et ses troupes sont déjà en marche pour tout envahir !

avatar
Messages : 55
Date d'inscription : 19/09/2016
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://wiedzmin.forumactif.com
Admin
Chronologie du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Institut du Monde Arabe
» article-payer les mères à la maison,tout le monde y perdrait
» WEBCAM du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
wiedzmin :: Histoire du Monde :: Curia Regis - :: Grimoire des Temps Passés-
Sauter vers: